Avignon Demain Le Blog des Militants FN RBM

Accueil » Actu » Passe d’armes entre le FN et Israël concernant les propos de Marine Le Pen sur le Vel’ d’Hiv

Passe d’armes entre le FN et Israël concernant les propos de Marine Le Pen sur le Vel’ d’Hiv

Alors qu’Israël a condamné le refus de Marine Le Pen de reconnaître la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv, le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, a défendu la «position très gaullienne» de la candidate du FN.

«La France ce n’était pas Vichy», a déclaré le secrétaire général du Front national (FN), Nicolas Bay, le 10 avril au micro de Sud Radio et de Public Sénat. Le numéro trois du FN a défendu les propos de Marine Le Pen sur la responsabilité de la France dans la rafle du Vel’ d’Hiv en 1942.

«La position de Marine Le Pen, c’est celle du général De Gaulle, de Georges Pompidou, de Valéry Giscard d’Estaing et de François Mitterrand», a-t-il affirmé, ajoutant : «On peut ne pas être d’accord avec Jacques Chirac ou François Hollande, ce n’est pas interdit quand même ! Ils ont tenu des propos qui sont gravement attentatoires à l’image de la France en disant que la France était à Vichy».

«Engager la responsabilité de la France, ça reviendrait à légitimer le gouvernement de Vichy et son action. Ce qui serait absolument désastreux. Nous, nous avons une position très gaullienne, on considère que la France était à Londres», a précisé Nicolas Bay, en ajoutant : «La responsabilité de l’Etat français, en tant que régime de Vichy, est indéniable. La responsabilité de la France, non».

Pour le secrétaire général du FN, «il faut arrêter d’être tout le temps dans une espèce d’entreprise de repentance, d’autoflagellation, comme si on avait à avoir honte de notre histoire de France».

<blockquote class="Tweet h-entry js-tweetIdInfo subject expanded

is-deciderHtmlWhitespace » cite= »https://twitter.com/nicolasbayfn/status/851315242231631872&Prime; data-tweet-id= »851315242231631872″ data-scribe= »section:subject »>

Interrogée sur le plateau du «Grand Jury» RTL-LCI-Le Figaro sur la rafle du Vel’ d’Hiv en 1942 et sur la décision du président Jacques Chirac de reconnaître, en juillet 1995, la responsabilité de la France, Marine Le Pen avait déclaré : «Je pense que la France n’est pas responsable du Vel’ d’Hiv».

«Je pense que, de manière générale, plus généralement d’ailleurs, s’il y a des responsables, c’est ceux qui étaient au pouvoir à l’époque, ce n’est pas LA France. Ce n’est pas LA France», avait-t-elle précisé.

Israël condamne les propos de Marine Le Pen sur la rafle du Vel’ d’Hiv

Des propos qui ont suscité la polémique en France, mais qui ont également eu des répercussions à l’étranger. L’Etat hébreu a exprimé un vif mécontentement. «Nous condamnons les déclarations faites par Marine Le Pen selon lesquelles la France n’est pas responsable de la déportation des juifs de son territoire pendant la Shoah», a déclaré le 10 avril une porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Michal Maayan.

«Cette déclaration est contraire à la vérité historique telle qu’elle a été exprimée par les déclarations des présidents de France, qui ont reconnu la responsabilité de l’Etat pour le sort des juifs français qui ont péri dans la Shoah», a-t-elle précisé dans un communiqué.

Plus de 13 000 juifs ont été arrêtés, puis déportés, lors de la rafle du Vel’ d’Hiv à Paris en 1942. La politique officielle israélienne est de n’avoir aucun contact avec le FN, accusé d’antisémitisme. Cette position avait été réaffirmée fin janvier, à la suite de la visite en Israël du numéro trois du Front national, Nicolas Bay.

Source – http://ift.tt/2lN8fmm

Source http://ift.tt/2p1C94M

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :